top of page

L’efficacité de l’ostéopathie sur la plagiocéphalie ou la tête plate du nourrisson



La plagiocéphalie – ou le syndrome de la tête plate – chez le nourrisson, inquiète très souvent les jeunes parents. Rassurez-vous : si cela peut être impressionnant, ce n’est pas grave et l’ostéopathie est très efficace pour traiter cette déformation du crâne.


Dans les plagiocéphalies, on distingue les plagiocéphalies organiques, heureusement exceptionnelles, qui nécessitent une intervention chirurgicale, et les plagiocéphalies posturales : ces dernières peuvent montrer une déformation au niveau de l’arrière du crâne du bébé ou sur les côtés.


Le syndrome de la tête plate : les causes de la plagiocéphalie

Depuis qu’il est conseillé de faire dormir votre enfant sur le dos pour réduire le risque de mort inattendue du nourrisson, tous les nouveau-nés adoptent la même position. Sachant qu’un nourrisson passe environ 20 heures à dormir, on imagine aisément les contraintes qu’une tête tournée toujours du même côté peut avoir comme conséquences sur un crâne encore très « mou »… La plagiocéphalie de votre enfant peut aussi venir d’un torticolis à la naissance : il va se restreindre à adopter une posture de confort et donc toujours tourner la tête du même côté. À cause de la gravité, sa tête va devenir plate de ce côté qu’il privilégie. 


Le syndrome de la tête plate : comment l’éviter ?

Après avoir été alerté, en avril 2017, sur la recrudescence du syndrome de la tête plate, La Haute Autorité de Santé a publié en décembre 2020 des conseils pour éviter la plagiocéphalie chez le nourrisson. Elle conseille aux parents : « Continuez à coucher votre bébé sur le dos pour limiter le risque de mort inattendue du nourrisson, mais laissez-le libre de bouger la tête et le corps, de jour comme de nuit ». N’hésitez pas à varier les positions lors des activités de jeu au sol en disposant ses jouets autour de lui pour l’inciter à regarder sur les côtés. À chaque biberon ou tétée, pensez à changer de bras pour que votre bébé tourne la tête pour capter votre regard. Enfin, limitez le temps passé dans le transat, baby-relax, cosy…


Le syndrome de la tête plate : la consultation auprès d’un ostéopathe

Si vous soupçonnez votre bébé d’avoir la tête plate, consultez le plus tôt possible un ostéopathe spécialisé dans le traitement des nourrissons. L’ostéopathe va d’abord observer le crâne de votre bébé, puis palper délicatement toutes les zones importantes de sa tête. Il va ensuite tester les micro-mouvements de son crâne par des manœuvres délicates, mais indolores. Il va également vérifier la bonne souplesse du crâne de votre bébé afin de faire en sorte que celui-ci ait une croissance normale. Lorsque le bébé a plus de cinq mois, si le problème persiste, le médecin peut par ailleurs prescrire le port d’une orthèse crânienne, un casque à porter 22h/24 pendant une certaine durée.



12 vues

Comments


bottom of page