top of page

Reflux gastrique : comment l’ostéopathie peut soulager votre bébé ?


Votre nouveau-né régurgite après chaque tétée ? Il est irritable après le biberon ? Il se contorsionne, dort mal et est régulièrement victime d’épisodes de toux ? Il est possible qu’il souffre de reflux gastro-œsophagien (ou RGO).
Reflux gastrique : comment l’ostéopathie peut soulager votre bébé ?

Votre nouveau-né régurgite après chaque tétée ? Il est irritable après le biberon ? Il se contorsionne, dort mal et est régulièrement victime d’épisodes de toux ? Il est possible qu’il souffre de reflux gastro-œsophagien (ou RGO).


Si votre bébé souffre de RGO, sachez déjà qu’il n’est malheureusement pas le seul : plus de 30% des nouveau-nés sont concernés et le RGO représente la 2e cause des rendez-vous chez le pédiatre. Pas de panique, votre ostéopathe peut l’aider !


Le reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, qu’est-ce que c’est ?

Les régurgitations chez le bébé sont assez fréquentes et liées à l’immaturité d’une portion de l’estomac. Un sphincter s’ouvre pour laisser passer les aliments vers l’estomac et se ferme ensuite : chez certains bébés, il peut mettre plus de temps à se renforcer. Les aliments ne sont alors plus bloqués dans l’estomac et remontent vers la bouche pour être régurgités. Ce sont des reflux sans effort et sans douleur : c’est ce qui les différencient des vomissements. Les RGO du bébé allaité sont fréquents avant 3 mois et s’estompent souvent spontanément vers ses un an.


Le reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, quels en sont les symptômes ?

Les principaux symptômes d’un RGO sont :

  • Remontée de lait caillé par la bouche ou le nez

  • Rejet de lait sans effort peu de temps après la tétée

  • Régurgitation 2h après biberon

  • Irritabilité du bébé à la tétée

  • Difficulté à trouver le sommeil

  • Pas de perte de poids

En revanche, si votre bébé vomit en jet, a des difficultés respiratoires (avec toux ou sifflement), vomit du sang, perd du poids, pleure pendant les tétées et a des difficultés à s’alimenter, une consultation avec votre pédiatre est nécessaire.


Soulager le reflux gastro-œsophagien grâce à l’ostéopathie

Vous pouvez modifier le lait, privilégier la position semi-verticale, pratiquer des massages du ventre, fractionner les apports alimentaires pour soulager les RGO de votre bébé, mais le traitement naturel pour traiter les régurgitations est l’ostéopathie. Prenez rendez-vous avec un ostéopathe pédiatrique qui pourra faire un bilan précis de votre bébé dès la première séance en se basant sur le déroulement de la grossesse, de l’accouchement, de vos antécédents familiaux et sur les habitudes de votre tout-petit. L’ostéopathe va ensuite faire un examen clinique complet, puis un examen ostéopathique (crâne, thorax, abdomen, bassin, membres…) pour enfin réaliser le traitement adéquat qui soulagera votre bébé. L’examen ostéopathique est doux, indolore et adapté à la physiologie de l’enfant.


14 vues

コメント


bottom of page