top of page

Déroulement d'une séance en ostéopathie

DAN

SEBBAH

Ostéopathe D.O.

Comment se passe une séance d’ostéopathie ?

 

Le but de la consultation avec un ostéopathe est, tout d’abord, d’effectuer un bilan global de votre corps, puis, en fonction des restrictions de mobilité, de délimiter les zones à traiter. 

 

Pour cela, la séance se déroule en plusieurs phases : ​

 

L’anamnèse

C’est un interrogatoire sur le motif de consultation du patient, mais également sur ses antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques... Cela permet à l’ostéopathe de mieux comprendre son schéma corporel et lésionnel.

 

L’observation et les tests

Lors de cette phase, le praticien observe les mouvements de son patient et sa posture. Par des tests globaux puis spécifiques, il détermine les zones à traiter. 

 

C'est également durant cette phase qu’il pourra décider, si le motif de consultation ne relève pas de l’ostéopathie, mais d’une autre prise en charge, de le réorienter vers un praticien de santé.

 

Le traitement

Suite au bilan fait précédemment, l’ostéopathe dispose d’un panel de techniques musculosquelettiques, viscérales, tissulaires, cranio-sacrées, afin de rééquilibrer le corps et redonner de la mobilité aux zones en restriction. Cette multitude de techniques lui permet de s’adapter à chaque patient et chaque motif de consultation. 

 

Après avoir traité la ou les zones bloquées, l’ostéopathe renouvèle ses tests afin de s’assurer que les restrictions se sont dissipées. 

 

Les conseils et suite du traitement

Une fois le traitement terminé, des conseils personnalisés sont dispensés afin d’ancrer les bienfaits de la séance dans le temps. En fonction du motif de consultation (traumatique ou chronique), des antécédents, de l’état de santé, une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.

bottom of page