top of page

L’Ostéopathie, Définition et Législation

DAN

SEBBAH

Ostéopathe D.O.

Tel: 06 45 52 35 86

L’Ostéopathie, Définition et Législation

 

Qu’est-ce qu’est l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine préventive, manuelle et non conventionnelle qui vise à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter le corps humain.

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, qui a publié un référentiel de l’ostéopathie en 2010, la définition de l’ostéopathie est la suivante :

 

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

 

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérée par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »


 

Que dit la législation ?

En France, la profession d’ostéopathe est légalisée par l’article 75 de la loi 2002-303 du 4 mars 2002 (J O. n° 54 du 5 mars 2002) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. La loi reconnait alors officiellement en France le titre d’ostéopathe.

 

Les décrets d’application qui encadrent cette profession sont parus le 25 mars 2007. Ils définissent les actes ostéopathiques autorisés ainsi que la formation pédagogique minimale nécessaire à l’obtention du diplôme en ostéopathie (D.O.) - Décret n° 2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes.

 

La réglementation est stricte et chaque praticien doit s’inscrire sur les listes préfectorales de l’ARS (Agence Régionale de Santé) où il se voit attribuer un numéro ADELI

bottom of page