Femmes Enceintes
DAN
SEBBAH
Ostéopathe D.O.
Tel: 06 45 52 35 86
L’ostéopathie pour la femme enceinte
La grossesse entraîne de lourds changements dans le corps, dans l’organisme, dans l’état émotionnel de la femme enceinte. Inconforts, maux, douleurs, gêne… L’ostéopathie peut aider à soulager les symptômes durant la grossesse, mais aussi préparer à l’accouchement et traiter les douleurs post-partum.
L’ostéopathie pendant la grossesse
Tout au long de la grossesse, le corps de la femme subit des transformations significatives. Ces modifications, qui ne sont pas les mêmes d'une femme à l’autre et d’une grossesse à une autre, sont susceptibles de provoquer divers inconforts et douleurs.
Chaque trimestre de la grossesse est caractérisé par des symptômes spécifiques :
-
Au 1er trimestre (soit entre 0 et 12 semaines), la femme enceinte peut souffrir de nausées et vomissements, de maux de tête et migraines, d’une augmentation du volume des seins, d’étourdissements…
-
Au 2e trimestre (soit entre 13 et 28 semaines), des tensions dans le bas du dos, des douleurs dans la fesse et la jambe, des engourdissements dans les bras et les mains, un essoufflement, des douleurs dans la région thoracique, une sensation de lourdeur, des crampes dans les jambes, des insomnies et de l’hypertension peuvent apparaître.
-
Au 3e trimestre (soit entre 29 et 40 semaines), les symptômes de la grossesse peuvent être des troubles du sommeil, des reflux et brûlures d’estomac, de la constipation, une augmentation de la fréquence d’uriner, des douleurs dans la région du bas du dos et dans la fesse irradiant dans la jambe, une sensation de pression au bas du bassin.
Le traitement ostéopathique de la femme enceinte vise à prendre en compte tous les systèmes ou régions du corps subissant des modifications importantes au cours des différents trimestres de la grossesse. L’ostéopathie propose une prise en charge globale et individualisée des inconforts et des douleurs engendrées par les changements musculo-squelettiques, viscéraux, hormonaux et neurologiques durant la grossesse.
L’ostéopathie pour préparer à l’accouchement
L’ostéopathie peut également favoriser une bonne mobilité du bassin et de l’utérus, conditions indispensables pour permettre une position optimale du fœtus pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Par ailleurs, elle peut faciliter le déclenchement des contractions menant à un accouchement naturel.
En outre, il est à noter que les séances d’ostéopathie pendant la grossesse peuvent contribuer à réduire le temps de travail pendant l’accouchement et à diminuer le recours à des interventions médicales (utilisation de forceps, ventouse, péridurale), ainsi que le risque de césarienne.
L’ostéopathie en post-partum
Après l’accouchement, il n’est pas rare que certaines douleurs apparaissent durant les premières semaines ou mois. Ces douleurs post-partum peuvent se manifester pendant les activités physiques, au repos ou dans certaines positions au niveau du bassin, des jambes, des genoux, des pieds, des côtes, des épaules, du cou, de la tête. Les causes ? Les traumatismes subis lors de l’accouchement au niveau du bassin ou de l’utérus (césarienne), ou en relation avec la péridurale. Elles peuvent aussi être provoquées par les tensions exercées sur les tissus de soutien.
L’ostéopathe peut identifier les causes premières de ces douleurs post-partum et les corriger. Il est fortement recommandé de consulter un ostéopathe dans les deux premiers mois suivant l’accouchement pour prévenir les douleurs et tensions post-partum. Une intervention précoce nécessite souvent moins de traitements que lorsque les tensions se sont installées progressivement, au fil des mois, dans tout le corps de la patiente.
Au cabinet d’ostéopathie de Dan SEBBAH, à Levallois-Perret, une importance primordiale est accordée au bien-être et au confort de la femme enceinte. Votre ostéopathe est diplômé en ostéopathie Uro-Gynécologique – Grossesse, accouchement et post-partum. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.