top of page

Coccygodynie : Soulagez vos douleurs au coccyx grâce à l’ostéopathie


La coccygodynie – ou douleur dans la région du coccyx, à la base de la colonne vertébrale – peut être très gênante et entraîner des difficultés pour s'asseoir ou se lever. Consultez votre ostéopathe pour retrouver rapidement du confort.


Les causes des douleurs au coccyx

Le coccyx est un os proéminent qui s’articule avec le sacrum, composé de 4 vertèbres soudées entre elles. La coccygodynie peut être causée par un traumatisme, comme une chute sur les fesses au ski par exemple ou un coup de pied. Il est alors nécessaire de pratiquer une radio pour écarter tout risque de fracture, de fêlures ou de déviation. Mais il est aussi possible de souffrir du coccyx sans aucun traumatisme direct : la douleur vient alors d’un blocage articulaire, ligamentaire ou musculaire du bassin dû à la sédentarité, une mauvaise posture au travail prolongées et/ou répétées, la pratique de sport inadaptée, les troubles musculosquelettiques, la grossesse… Ces causes restent largement majoritaires et nécessitent une prise en charge avec votre ostéopathe en première intention.


L’ostéopathie pour soulager les douleurs au coccyx

Votre ostéopathe va tout d’abord identifier les causes de vos douleurs en examinant votre bassin et votre colonne vertébrale. L’ostéopathie permet de restaurer l’équilibre et la mobilité des différentes structures du corps pour que celui-ci fonctionne à nouveau de manière optimale. Ainsi, votre praticien redonnera une bonne mobilité au niveau des lombaires, des articulations du bassin ainsi qu’à l’articulation sacro-coccygienne. Il équilibrera aussi les tensions musculaires du plancher pelvien et détendra les ligaments alentour.


Conseils pour éviter les récidives

  • Choisissez une assise pas trop dure

  • Mettez un coussin ergonomique sous vos fesses

  • Évitez la position assise prolongée

  • Appliquez du froid sur la zone douloureuse

25 vues

コメント


bottom of page