top of page

Ostéopathie et sport : comment aider les athlètes à prévenir les blessures ?




Vous enchaînez les séances d'entraînement ? Vous préparez une grande compétition ? Il vaut mieux éviter les blessures : consultez sans attendre un ostéopathe du sport, il saura vous aider pour prévenir les blessures…


Quel que soit leur niveau, les athlètes savent que la pratique sportive peut être exigeante pour le corps et l’organisme. Courir pour un marathon, s’entraîner pour un match de football, participer à un tournoi de tennis, concourir pour des épreuves régionales, nationales ou internationales… Le stress physique engendré par la pratique sportive a un impact sur la santé et les performances : c’est là que l’ostéopathie du sport est nécessaire !


Ostéopathe ou kinésithérapeute pour un sportif ?

La kinésithérapie, prescrite par un médecin, est une technique utilisée en cas de traumatisme, suite à une blessure ou à un accident. Les manipulations, qu’elles soient manuelles ou réalisées avec des appareils, sont effectuées localement, en rééducation, pour faciliter la réparation d’une zone blessée. Si les deux disciplines sont complémentaires, l’ostéopathie envisage le corps de façon globale, en cherchant avant tout à agir sur l’origine des troubles, à titre préventif ou curatif. Il est conseillé de consulter un ostéopathe spécialisé dans le sport : les techniques sont alors adaptées pour soulager les douleurs et tensions associées aux différentes pratiques sportives.


Consulter un ostéopathe du sport à titre préventif

Les ostéopathes sont formés pour comprendre la biomécanique du corps et peuvent identifier les déséquilibres structurels qui sont à l’origine de zones de tension ou de restriction. L’ostéopathe peut alors travailler sur ces zones pour prévenir les blessures potentielles (entorses, tendinites, etc…). Il ne faut donc pas hésiter à consulter bien avant une échéance car plus l’ostéopathe connaît le corps de son patient, mieux il saura intervenir pour améliorer ses performances. En revanche, il est déconseillé de prendre rendez-vous juste avant une compétition : les modifications structurelles effectuées pourraient être contre-productives et perturber lors de l’épreuve. 


Consulter un ostéopathe du sport pour une récupération rapide

Les techniques ostéopathiques peuvent aussi réduire le temps de récupération après un entraînement ou une compétition : elles améliorent la mobilité articulaire, aident à regagner toute sa souplesse articulaire et musculaire, rétablissent l’équilibre musculosquelettique.

13 vues

Comments


bottom of page